The Best Fluffy Pancakes recipe you will fall in love with. Full of tips and tricks to help you make the best pancakes.
Créer une vidéo pédagogique de FLE de A à Z avec l’IA : notre expérience

Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux et notamment sur Youtube, vous savez certainement que nous y postons régulièrement du contenu pédagogique gratuit sous format vidéo. La création de ce contenu a, en grande majorité, été rendu possible grâce à toutes les personnes qui contribuent ou ont contribué par le passé à soutenir notre mission de rendre le français accessible à tous en tant que stagiaire, prof ou volontaire.
Depuis maintenant plus de dix ans, l’équipe de l’Atelier du français a créé et alimenté plusieurs chaînes vidéos, en réalisant et mettant en ligne des vidéos pédagogiques variées, proposant ainsi différentes formes originales de support à l’enseignement du français langue étrangère.
La vidéo est un format que nous apprécions particulièrement à l’Atelier du français, en raison de la flexibilité et du pouvoir qu’elle donne à l’apprenant. Ce dernier peut en effet la visionner à son rythme, revenir en arrière, activer les sous-titres (lorsqu’ils sont disponibles) et ainsi développer une certaine autonomie dans son apprentissage de la langue. Côté enseignants, la vidéo constitue un support dynamique qui est accessible à tout moment, bien au-delà des murs de la classe et qui, pour les professeurs indépendants, peut même servir à se faire connaître en partageant leurs connaissances.
Cependant, toute personne qui s’est déjà attelée à cette tâche sait combien celle-ci peut être très chronophage! Entre la rédaction du script, le tournage, le montage, il est possible d’y passer plusieurs heures même lorsque le rendu final ne dure que quelques minutes.
C’est pourquoi nous avons cherché comment nous pouvions développer un processus pour créer des vidéos pédagogiques plus rapidement, à moindre coût, et, en prime, sans avoir à se montrer à l’écran (avantage pour les plus timides ou ceux qui veulent garder la maitrise de leur image), et cela grâce aux outils d’intelligence artificielle générative.
Dans cet article, nous allons vous expliquer toutes les étapes que nous avons suivies et les outils que nous avons utilisés pour parvenir à créer la vidéo ci-dessous :
Première étape : l’écriture du script à l’aide d’un outil d’IA français
Tout projet vidéo commence par un bon scénario. Pour réaliser cette tâche, nous nous sommes tournés vers une plateforme 100% française (cocorico!) : Sydologie AI. Parmi toutes les options qui s’offraient à nous, nous avons jeté notre dévolu sur cette dernière car elle est spécifiquement conçue pour les formateurs et les professionnels de la pédagogie. Autre point fort affiché, sa conformité avec le réglement européen sur la protection des données (plus connu sous le nom de RGPD) qui garantit une gestion sécurisée des données des utilisateurs, un critère que nous savons très important pour beaucoup de personnes de nos jours.
Pour réaliser notre script, nous nous sommes simplement servis de leur outil de génération de script (appelé videoscript) qui est on ne peut plus simple d’utilisation.

Après avoir rempli tous les champs demandés, l’outil nous a fourni un script remarquablement bien structuré avec une introduction, trois parties thématiques et une conclusion. Et cerise sur le gâteau, il nous a même donné des suggestions de visuels à insérer pour chaque partie du texte narré. L’outil nous a ainsi fourni en quelques secondes, une véritable feuille de route créative!

Pour notre vidéo, nous n’avons pas utilisé cette proposition telle quelle (même si nous aurions pu) mais elle a servi de très bonne base pour le script final que nous avons pu re-travailler très rapidement.
Deuxième étape : créer le visage de notre professeur en ligne (notre avatar)
Pour offrir une alternative à ceux qui, dans notre équipe, ne souhaitent pas se montrer à l’écran, mais veulent inclure un visage pour l’aspect plus chaleureux, nous avons décidé de faire appel à un avatar pour jouer le rôle de notre professeur virtuel dans la vidéo. Notre quête de l’outil idéal nous a fait essayer plusieurs outils mais au final, notre choix s’est porté sur l’outil Heygen.
Sa version gratuite nous a paru bien plus adaptée à un usage pédagogique que les autres outils concurrents que nous avons pu tester (comme D-ID par exemple) : en effet, au moment d’exporter la vidéo, il y a bien un filigrane présent en bas à droite de celle-ci mais ce dernier reste discret et, surtout, Heygen propose différents arrière-plans (ou même la possibilité d’intégrer notre propre arrière-plan) derrière notre avatar, rendant ainsi la vidéo plus naturelle et visuellement intéressante (pour notre vidéo, nous avons choisi un décor de salle de classe par exemple). Enfin, notons que l’outil permet également de choisir parmi une vaste collection d’avatars disponibles ou même de se « cloner » pour en créer un à son image. Pour notre vidéo, nous avons opté pour un avatar prêt à l’emploi pour plus de simplicité.



Troisième étape : créer une voix off qui sonne naturelle avec l’IA
Une fois notre avatar sélectionné sur Heygen, nous avons tenté de générer une vidéo avec l’outil en utilisant une des voix off proposées dans leur catalogue. Malheureusement, le résultat manquait de chaleur et de naturel et sonnait beaucoup trop robotique à notre goût, comme cela est souvent le cas avec les voix générées par l’IA.
Nous nous sommes donc mis en quête d’un spécialiste de la voix de synthèse, et notre choix s’est vite arrêté sur le site ElevenLabs qui est revenu très souvent dans les recherches que nous avons effectuées. Réputée pour le réalisme de ses voix, la plateforme propose une offre gratuite suffisante pour des projets ponctuels et de courte durée comme le nôtre (10000 crédits voix sont inclus dans l’offre gratuite ce qui correspond à environ 10 minutes d’enregistrement en haute définition par mois). Son utilisation est d’une grande simplicité : nous avons collé notre script dans l’encart dédié, choisi une voix masculine parmi celles incluses dans le catalogue du site après en avoir pré-écouté plusieurs, ajusté légèrement la vitesse de parole, et en moins de deux minutes, le fichier audio MP3 pour la voix off de notre vidéo était prêt!

Nous sommes ensuite retournés sur Heygen pour y importer ce nouveau fichier son avec l’avatar que nous avions choisi à l’étape 2. Et là, la magie a opéré : notre avatar parlait désormais avec une voix bien plus vivante et engageante (bien qu’on puisse tout de même détecter qu’il s’agit d’une voix réalisée par l’IA), ce qui a permis d’améliorer considérablement le rendu de notre vidéo.
Quatrième étape : le montage final de la vidéo
Une fois cette première version de la vidéo obtenue sur Heygen, nous avons finalisé le montage de notre vidéo en y intégrant des illustrations, des titres et les indispensables sous-titres.
Pour cette étape de montage, notre choix s’est fait tout naturellement vers un outil très apprécié des enseignants, il s’agit bien évidemment de Canva. C’est un outil que beaucoup d’entre nous, enseignants, utilisons pour créer nos ressources pédagogiques et encore une fois, il s’est trouvé être un allié très utile pour nous aider à finaliser la dernière étape (et pas des moindres!) de notre vidéo : le montage !
C’est la partie du processus que nous avons effectuée le plus manuellement, par choix, afin de garder un contrôle total sur la dimension créative. Nous avons importé dans Canva notre vidéo générée par Heygen puis nous avons pioché dans l’immense bibliothèque de Canva pour illustrer les différents concepts présentés, ajouté nos titres et rédigé les sous-titres (il faut noter que nous aurions pu générer les sous-titres automatiquement dans Canva mais nous ne savions pas que cela était possible, si vous décidez de reproduire notre processus, au moins vous le saurez). Une fois toutes les pièces du puzzle assemblées, notre vidéo pédagogique était enfin prête à être publiée sur notre chaîne YouTube!
Bilan de cette expérience : avons-nous réellement gagné du temps ?
L’heure du bilan a sonné. Il est temps de regarder à quels moments l’IA nous a réellement permis de gagner du temps.
Nous en avons clairement gagné sur la partie script. Même si nous n’avons pas gardé le script généré par Sydologie.ai en l’état, celui que l’outil a généré nous a donné beaucoup d’idées de contenu et a constitué une première ébauche parfaite sur laquelle nous avons pu nous baser pour construire et aboutir à notre script final.
Nous avons passé beaucoup de temps à tester des outils capable de générer des vidéos avec des avatars avant de finalement trouver celui que nous allions utiliser pour notre vidéo. Mais une fois que nous avons mis la main dessus, il est évident que le temps gagné est extrêmement important car nous n’avons pas eu besoin de filmer la vidéo. Il y a donc une étape entière (et pas n’importe laquelle) qui a pu être supprimée grâce à Heygen!
Pour la voix off, encore une fois, une fois le script prêt, il n’aura fallu que quelques minutes pour obtenir le fichier audio dont nous avions besoin. Exit donc les sessions d’enregistrement de notre voix qu’il faut souvent refaire à plusieurs reprises et éditer en post-production pour obtenir un son de qualité.
L’étape qui s’est avérée être la plus chronophage a été celle du montage mais cela est due à une décision personnelle. Nous aurions très bien pu choisir de garder la vidéo d’Heygen et ne pas ajouter de visuels supplémentaires ni de sous-titres. Mais nous avons préféré garder la main sur cette partie pour obtenir un résultat proche de nos attentes.
Nous espérons que notre expérience vous aura donné des idées ? Avez-vous l’intention de créer vos propres vidéos pédagogiques avec l’IA ?