Corriger comme un examinateur : ce que Chat GPT peut (et ne peut pas) faire pour le DALF C1. Partie 3/3 + tutoriel

Production écrite. Essai argumenté : phase de test

Dans le troisième article de cette série, je verrai si Chat GPT peut également corriger l’essai argumenté du DALF C1. Dans un second temps, je présenterai le tutoriel d’utilisation du Chat GPT programmé dont les candidats pourront se servir lors de la préparation à la production écrite du DALF C1. 

Comme c’était le cas pour la synthèse, j’ai demandé à Chat GPT de corriger 3 copies de mes étudiantes en utilisant la grille officielle d’évaluation, les descripteurs de compétences ainsi que le sujet. J’ai également précisé qu’il devrait effectuer deux évaluations — stricte et souple — afin de donner une note moyenne à la fin et formuler des conseils à chacune des étudiantes. 

Voici quelques exemples des réponses obtenues :  

A la fin, Chat GPT a aussi formulé des conseils pratiques.

Voici quelques exemples :  

Enfin, nous avons pu voir que Chat GPT peut évaluer l’essai argumenté du DALF C1 comme s’il était examinateur. Le seul problème que nous avons rencontré, et qui a depuis été corrigé, concernait le fait que Chat GPT proposait parfois des notes absentes de la grille d’évaluation. Par exemple, alors que la grille prévoyait uniquement des notes 1.5 et 2.5, une note intermédiaire comme 2 pouvait être suggérée par la machine. Cette incohérence a toutefois été identifiée et corrigée. 

En conclusion, l’utilisation de Chat GPT lors de la préparation à l’examen DALF C1 peut être assistée par Chat GPT programmé. Disposant des ressources nécessaires tels que les grilles d’évaluation et les descripteurs de compétence, la machine peut évaluer de manière assez juste les productions écrites envoyées. Elle peut également donner des conseils pratiques afin que les apprenants puissent améliorer leurs synthèses et essais argumentés.

  • Notre GPT-examinateur du DALF C1

S’il est possible de s’entraîner de manière autonome à la compréhension de l’oral et à la compréhension des écrits lors de la préparation au DALF C1, la correction de la production écrite nécessite presque toujours une aide extérieure. Vu que cet accompagnement est parfois difficile à obtenir, je voudrais vous présenter notre Chat GPT programmé qui pourrait jouer le rôle de l’examinateur du DALF C1. 

Cet outil a été spécifiquement entraîné (et continue à s’améliorer) à partir des grilles d’évaluation officielles de la synthèse et de l’essai, ainsi que des descripteurs de compétences. Cela lui permet de connaître son rôle et de savoir ce qu’il doit faire en tant qu’examinateur. 

Il est alors en mesure d’évaluer de manière pertinente et cohérente une synthèse ou un essai du DALF C1, en respectant les critères de l’examen. Son utilisation est simple, il suffit de : 

  1. Cliquer sur le lien suivant : https://chatgpt.com/g/g-6980c5869ba88191b90bc121797b93ac-examinateur-virtuel-du-dalf-c1-production-ecrite
  2. Cliquer sur « évaluer la synthèse » ou « évaluer l’essai argumenté » et envoyer le sujet ainsi que votre production écrite. 

Après avoir reçu le sujet et la production écrite, Chat GPT vous fournira une évaluation accompagnée d’un retour détaillé et de conseils. Chaque retrait de point sera également justifié.

Nous espérons que cet outil programmé pourra vous accompagner efficacement dans votre préparation au DALF C1. Si vous avez des suggestions d’amélioration ou des idées à nous proposer, n’hésitez pas à nous contacter. 

Vous trouvez cet article intéressant ? Partagez-le
Mila
Mila