Corriger comme un examinateur : ce que ChatGPT peut (et ne peut pas) faire pour le DALF C1. Partie 1/3

Ouverture d’une série consacrée à l’évaluation assistée par l’IA

Production écrite. La démarche envisagée

Je verrai si l’intelligence artificielle est capable de jouer le rôle de l’examinateur du DALF C1

           
Dans cette série d’articles consacrée à l’évaluation assistée par l’IA, je me demanderai si Chat GPT peut aider les apprenants à se préparer à l’examen de DALF C1. Je verrai si l’intelligence artificielle est capable de jouer le rôle de l’examinateur du DALF C1 afin de pouvoir évaluer des productions orales et écrites des candidats et leur donner un retour.

Dans un premier temps, je m’intéresserai à l’évaluation de la production écrite de l’examen en question qui est composée de deux parties : la synthèse et l’essai argumenté.

Dans un second temps, je testerai Chat GPT pour la correction des productions orales.

Enfin, je ferai une analyse comparée pour voir ce que Chat GPT peut (et ne peut pas) faire pour le DALF C1 et s’il peut être utile dans le cadre de préparation à l’examen.

            La place de Chat GPT dans l’éducation est très discutable de nos jours. Certaines personnes s’y opposent fortement en l’accusant d’être un faux ami pour les élèves. D’autres croient qu’une utilisation intelligente de cet outil peut faciliter l’apprentissage et même le rendre plus efficace.

Certaines personnes s’y opposent fortement en l’accusant d’être un faux ami pour les élèves

Je pars du principe que Chat GPT est une technologie qui peut apporter un grand soutien aux étudiants s’ils lui parlent comme à un professeur et non comme à un camarade qui nous fournirait les réponses lors d’un examen.

Je suis convaincue que Chat GPT peut s’adapter à nos besoins et qu’il est capable d’évaluer de manière objective ce que nous lui soumettons comme texte ou enregistrement vocal. Tout de même, les fonctionnalités de Chat GPT sont toujours en cours d’amélioration. Il peut se tromper et commettre des erreurs. Dans cette première partie de l’étude, je verrai si la version actuelle permet d’évaluer efficacement la production écrite du DALF C1.

            Pour ce faire:

Je soumettrai à Chat GPT les grilles d’évaluation de la production écrite du DALF C1 ainsi que les descripteurs du niveau C1.
– Puis, je lui enverrai 3 productions écrites anonymisées de mes apprenants qui ont donné leur accord de participer à cette étude.
– Enfin, je lui demanderai de devenir examinateur-correcteur du DALF C1 qui doit corriger les copies des apprenants.

Je préciserai également qu’il doit évaluer les copies de manière objective sans être trop gentil ou trop strict et en se basant sur les grilles et les descripteurs. Je lui demanderai aussi de me fournir la meilleure et la pire note pour chaque copie en argumentant le choix.

            Je suis persuadée qu’il est particulièrement important de mentionner la variabilité des notes. Même si le critère de fidélité est mis en avant à l’examen de DALF C1, il est peu probable que tous les examinateurs donnent exactement la même note au candidat. Bien évidemment, il n’est pas possible qu’un examinateur donne 10 sur 25, alors qu’un autre donne 23 ou 24 sur 25, mais il peut y avoir une légère variation de quelques points. Chat GPT devra alors préciser sur quelle note l’apprenant pourrait compter le jour de l’examen.

            Enfin, il serait crucial qu’il fasse un bilan et donne des conseils pratiques pour améliorer les résultats si jamais la note n’est pas élevée. Cela donnera la possibilité de voir quels sont les points fragiles à travailler davantage pour mieux se préparer à l’examen.

Vous trouvez cet article intéressant ? Partagez-le
Mila
Mila