The Best Fluffy Pancakes recipe you will fall in love with. Full of tips and tricks to help you make the best pancakes.
Créer un tuteur de FLE avec la fonctionnalité GPT de ChatGPT

Le français est une langue difficile à apprendre.
La grammaire française est compliquée à comprendre, il y a tellement de règles et d’exceptions.
Les citations ci-dessus font partie de la longue liste de complaintes que nombre d’apprenants étrangers ressentent vis-à-vis de la langue française. Ces difficultés traduisent en réalité les défis qui jalonnent leur parcours d’apprentissage de la langue de Molière. Ces derniers peuvent porter sur des points de grammaire, d’orthographe ou encore sur le sens d’expressions idiomatiques et encore tant d’autres! Avec beaucoup de volonté, nous, enseignants de FLE, essayons de les aider à surmonter leurs difficultés du mieux que nous pouvons en répondant à leurs questions (pour lesquelles, soyons honnêtes, il peut nous arriver de ne pas toujours avoir une réponse car nous restons, malgré tout, des humains et non des encyclopédies vivantes) ou encore en proposant ou adaptant notre contenu pédagogique afin de pouvoir les aider à comprendre et surmonter ces points qui leur posent problème.
Malheureusement parfois, le manque de temps, le nombre trop conséquent d’apprenants en classe ou encore juste la timidité de certains qui ont peur de déranger ou de poser une question qu’ils jugent “bête”, constituent autant de facteurs variés qui peuvent empêcher les enseignants de FLE de proposer une solution pour pouvoir remédier aux difficultés de leurs apprenants.
Ayant conscience de cela, c’est dans cette optique que nous avons décidé d’explorer les possibilités offertes par l’Intelligence Artificielle (IA) pour pouvoir créer un outil qui agirait comme un tuteur pédagogique de FLE dont le but serait d’offrir un soutien personnalisé aux apprenants. Pour développer cet outil, nous avons utilisé l’outil ChatGPT et sa fonctionnalité permettant de créer un GPT personnalisé.
Pour info, à l’heure où nous écrivons ces lignes, la création d’un GPT personnalisé n’est possible que pour les personnes ayant souscrit à un abonnement payant sur chatGPT mais il est d’utiliser les GPT déjà existants, comme le nôtre, même avec l’abonnement gratuit, sous contrainte d’un certain nombre d’utilisations maximum.
Dans cet article, nous partagerons avec vous notre retour d’expérience concernant la création de cet outil, de l’idée de départ, aux tests réalisés, jusqu’aux améliorations apportées pour pouvoir sortir cette première version. Lisez bien jusqu’à la fin car nous vous offrirons la possibilité d’accéder et utiliser ce GPT gratuitement et nous faire part de vos retours pour l’améliorer !
Avantages d’un GPT personnalisé par rapport à une simple conversation dans ChatGPT
Contrairement à une conversation classique avec ChatGPT, notre GPT tuteur de FLE est spécialement conçu pour l’apprentissage du français. Alors que ChatGPT peut fournir des réponses générales ou parfois trop techniques (sans compter le risque de dévier vers d’autres sujets), notre outil a été configuré afin d’offrir une approche pédagogique structurée et adaptée. Par exemple, si un apprenant pose une question sur le passé composé, le GPT ne se contentera pas d’expliquer la règle : il proposera également des exercices pratiques pour s’entraîner en variant les formats proposés et fournira également un feedback constructif pour aider l’apprenant à progresser. En effet, en configurant un GPT, il est possible d’ajouter des documents pour constituer une base de connaissances sur laquelle il pourra s’appuyer dans les réponses qu’il donnera et nous pouvons lui fournir des instructions détaillées sur le processus pédagogique à suivre pour remplir un rôle de tuteur et non pas juste de boîte à questions.
Utilisation de ChatGPT pour créer un GPT tuteur de FLE
Rôle : un GPT tuteur de FLE
Notre GPT a été conçu pour agir comme un assistant pédagogique en FLE avec pour but d’aider les apprenants qui le consultent à les aider à surmonter leurs difficultés, et par extension, à s’améliorer en français.
Pour ce faire, nous l’avons configuré afin qu’ils remplissent deux fonctions principales:
- Répondre aux questions linguistiques (pouvant porter sur des points de grammaire, vocabulaire, conjugaison, compréhension etc)
- Proposer des exercices interactifs pour que l’apprenant puisse s’entraîner et s’améliorer sur les points de langue qui lui sont difficiles
Les étapes de création
La création de ce GPT a été le fruit d’un processus itératif, incluant plusieurs tests et ajustements en fonction des résultats obtenus. Voici les étapes clés que nous avons suivies pour aboutir à la version actuelle :
- Définition des objectifs
Comme nous l’avons expliqué précédemment, nous avions en tête de développer un outil capable de remplir deux fonctions principales : répondre aux questions des apprenants sur des points spécifiques de la langue française, proposer des exercices variés (quiz, textes à trous, expression écrite, etc.) pour qu’il s’entraîne et fournir un feedback constructif pour l’aider à s’améliorer.
- Rédaction du prompt
Le prompt (les instructions données au GPT) a été conçu pour guider notre assistant pédagogique FLE étape par étape. La structure que nous avons décidé de suivre et appliquer suit un modèle suivant recommandé par Claire No-Code:
- Déterminer le rôle de l’IA (que nous avons déjà explicité auparavant)
- Lui expliquer son objectif (les résultats attendus)
- Les différentes étapes avec les différents scénarios en fonction de la façon dont l’apprenant interagit avec lui. Par exemple, dans le cas où l’apprenant consulte le GPT pour avoir une explication sur une règle de français, le GPT la lui expliquera et lui demandera si celle-ci est suffisamment claire ou s’il a besoin de plus d’explications. En fonction de la réponse donnée, l’IA proposera soit un exercice pour s’entraîner sur ce point soit reformulera et/ou détaillera davantage le point qu’il a tenté d’expliquer
- Lui imposer des limites et contraintes afin qu’il ne sorte pas du champ (ou en tout cas minimiser le risque autant que possible) des fonctions qu’on lui a assignées. Par exemple, nous lui avons interdit de proposer des exercices de production orale car ses fonctionnalités sur ordinateur ne permettent pas d’évaluer ce type d’activité (car il n’offre pas la possibilité d’enregistrer sa voix).
- Tests et ajustements
Plusieurs versions du GPT ont été testées, ce qui nous a permis d’apporter des améliorations au fil des des essais. Par exemple, nous avions initialement prévu dans notre prompt que le GPT demande à l’apprenant indique son niveau selon le CECRL (de A1 à C2) après avoir sélectionné la langue d’interaction. L’objectif était double : adapter le niveau de difficulté des exercices et ajuster le langage utilisé par le GPT en fonction du niveau de l’apprenant.
Pour ce faire, le GPT devait expliquer brièvement les compétences attendues pour chaque niveau (A1 à C2) et inviter l’apprenant à choisir celui qui lui correspondait. Cependant, lors des tests en conditions réelles, nous avons constaté que cette approche posait plusieurs problèmes pour plusieurs raisons :
- Risque de déviation de la conversation : Bien que l’explication des niveaux soit correcte, elle restait succincte. Cela laissait souvent l’apprenant dans l’incertitude, l’incitant à demander plus d’informations sur les niveaux du CECRL ou même à solliciter le GPT pour évaluer son niveau. Ces demandes, bien que légitimes, faisaient dévier la conversation de son objectif initial, c’est-à-dire l’apprentissage du français.
- Utilisation limitée de l’information : Même lorsque l’apprenant indiquait correctement son niveau, le GPT ne l’utilisait pas systématiquement pour adapter son langage ou ses explications. En réalité, il se contentait souvent de suggérer des exemples de questions courantes pour le niveau indiqué, sans exploiter pleinement cette information pour personnaliser l’expérience.
Adaptation implicite : Nous avons également remarqué que, de manière naturelle, le GPT adaptait déjà les exercices au niveau de l’apprenant. Par exemple, si un apprenant débutant (A1) posait une question sur la négation simple, le GPT proposait automatiquement des exercices adaptés à ce niveau, sans avoir besoin de connaître explicitement le niveau de l’apprenant. De plus, les apprenants de niveau A1 et A2 ont tendance à interagir en anglais lorsqu’ils rencontrent des difficultés, ce qui permet au GPT d’adapter son langage sans avoir besoin de poser la question du niveau.
Parmi les autres ajustements que nous avons apportés, nous avons également fait en sorte que le GPT propose des exercices de formats variés (il avait tendance à ne proposer que des textes à trous) et aussi, attende qu’un exercice soit complété pour ensuite proposer soit de continuer avec un autre exercice portant sur ce point soit lui poser une question linguistique.
Notre GPT tuteur de FLE à disposition des enseignants de FLE
Comme nous l’avons expliqué tout au long de cet article, notre GPT tuteur de FLE a été conçu pour se distinguer des conversations classiques que les apprenants pourraient avoir en ouvrant une conversation avec un outil d’IA type ChatGPT. Contrairement à une simple conversation, notre GPT adopte une approche pédagogique structurée : il ne se contente pas de répondre aux questions, mais propose également des exercices variés et fournit un feedback constructif, le tout dans un ton bienveillant et encourageant.Ayant conscience que cet outil peut aider les apprenants à gagner en autonomie dans leur apprentissage du français, tout en complétant le travail des enseignants en dehors de la salle de classe, nous souhaitons désormais le mettre gratuitement à la disposition des professeurs de FLE. L’objectif est de leur offrir une ressource pédagogique supplémentaire pour accompagner leurs élèves de manière personnalisée. Cependant, nous savons que cette version n’est pas encore parfaite, et c’est pourquoi nous comptons sur les retours d’expérience de nos pairs pour l’améliorer et nous aider le rendre encore plus efficace et pertinent.
Utilisez notre GPT tuteur de FLE gratuitement
Pour accéder gratuitement à notre GPT tuteur de FLE, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Une fois que vous l’aurez testé, n’hésitez pas à nous faire part de vos retours et suggestions d’amélioration par email ou en commentaire de cet article. Votre feedback nous permettra de perfectionner cet outil afin de vous proposer une version toujours plus adaptée à vos besoins et à ceux de vos apprenants.